Interview 9 : Alexandra Damasse de la compagnie Les égarés > 12e édition d'Entrez dans la danse, Fête de la danse

Dans le cadre d'Entrez dans la danse, Fête de la danse qui aura lieu le dimanche 7 juin 2015, nous vous livrerons plusieurs interviews ou portraits d'artistes, danseurs, chorégraphes qui font partie de cette 12e édition.

INTERVIEW 9

"Promenons-nous à Paris, à Bercy;
Pendant qu' le public est là :
S’il n’y était pas, nous n’y serions pas !
Mais puisqu'il y est, nous y danserons !!!


Alexandra Damasse



- Qui es-tu ?

« Je suis Alexandra Damasse, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie Les Egarés. C’est une compagnie assez récente puisqu’elle a été fondée l’année dernière suite à ma rencontre lors de ma formation en danse contemporaine aux RIDC (Rencontres Internationales de la Danse Contemporaine) avec Jeanne Prud'homme, Clara Domingo, Camille Roulin et Susy Chetteau, toutes interprètes de la compagnie.
C'est en travaillant et en dansant avec elles que j’ai eu envie de créer la compagnie et c'est elles que j'ai choisies en tant qu'interprètes et amies pour cette première création dont je suis la chorégraphe et dans laquelle je joue également.
J'ai écrit un premier duo en 2013 pour Susy Chetteau et moi-même qui remporta le prix du concours Rosalia Chladeck. Ce fut mon premier essai à l'écriture chorégraphique.
Je suis également interprète pour Olivier Bioret dans la pièce L'Œil du Maître et pour Nathalie Pernette sur le projet Commandeau qui sera présenté au festival de l'Oh cette année.

- Que fais-tu ?
La compagnie Les égarés est une compagnie de danse contemporaine qui joue avec le geste quotidien, l'utilise, le détourne. La création « A Quoi Tu Joues ? »  est une pièce de danse-théâtre pour l’espace publique. Elle présente une enfance, une cour de récréation.
Pour chercher la matière de notre danse, nous avons été accueillies en résidence dans des écoles primaires où nous avons pu observer des enfants, travailler à partir de leur gestuelles, de leur corps, leurs mouvements, leur posture... Nous sommes également parties de nos souvenirs d’enfance, de l’identité de chacune, nos caractères, nos personnalités. La pièce met en valeur à la fois le groupe et les individualités de chacune. La forme que nous présenterons lors de la Fête de la danse est une forme courte qui dure 30 minutes, déjà présentée au Théâtre Paris Villette dans le cadre du festival Ici et Demain à Paris en mars dernier.»


- Et comment vois-tu l’avenir, le tien et celui du spectacle vivant ?
« La compagnie étant toute jeune, ma première envie est de pouvoir jouer la pièce « A Quoi Tu Joues ? » le plus possible, la jouer partout, dans la rue, dans des espaces inattendus, de pouvoir amener cette pièce à un public qui n'est pas forcément averti.
Pour les prochaines créations, j'ai envie de poursuivre la rencontre entre la danse et la théâtralité. Celle-ci  peut venir de la construction des personnages, de l’expressivité du visage, des actions. C’est ce que l’on a essayé de travailler dans « A Quoi Tu Joues ? ».

En parallèle de la création artistique, la compagnie développe un travail de transmission de la danse. Parmi les interprètes, une des danseuses travaille énormément avec les enfants et deux autres passent leur diplôme d’état pour enseigner la danse contemporaine. La compagnie a à cœur d'amener la danse dans les écoles comme véritable outil pédagogique de développement des enfants.
On aimerait également développer des projets d'ateliers dans les prisons. C’est un projet qui en est encore à ses tout débuts. Cette volonté est née après que l’on ait effectué un atelier dans la Maison d’Arrêt de Femmes de Fleury Merogis. Amener la danse là où on ne l'attend pas, atteindre des publics autres que les personnes qui connaissent déjà la danse contemporaine, ce sont les envies principales de la compagnie.»


Propos recueillis par Maxime Ngia, Assistant de production et de communication


Retrouvez toute la programmation d'Entrez dans la danse,  fête de la danse sur http://entrezdansladanse.fr/wp/programmation-2015/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/