Interview 12 : Les 1000 Saveurs > Entrez dans la danse, Fête de la danse 2016

 Entrez dans la danse, 
Voyez comme on danse, 
Sautez, Dansez, Embrassez qui vous voudrez !!!

Interview 12 : Nicole Ponzio de la compagnie Les Mille Saveurs
programmé dans le cadre de la 13e édition 
d'Entrez dans la danse, Fête de la danse 
le dimanche 5 juin 2016, Paris 12.


Les Milles Saveurs

1/ Qu’est-ce qui vous a amené au métier de danseur et de chorégraphe ? 
Je danse depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours pratiqué la danse et le théâtre. 
Au sein de la compagnie Pierre Doussaint/Les Acharnés, j’ai pu trouver, pendant plus de vingt ans, l’équipe, la recherche, la transmission, les expérimentations qui m’ont forgée et qui me correspondent. Pour cette nouvelle pièce, j’ai fait appel à un autre chorégraphe-danseur, Merlin Nyakam. Danses contemporaine et africaine prennent racine dans la terre, se frottent, se distinguent et se marient, fraternelles, comme nos deux personnages.

Béné Borth, co-fondateur de notre cie Les Mille Saveurs, nous apporte son regard affuté, nous guide et nous oblige à aller au bout de notre projet. 
2/ Avec  cette pièce, que souhaitez-vous transmettre au public ? 
Cette pièce ne distingue pas la couleur de la peau. A l’heure où chacun revendique sa différence, nous avons choisi de l’ignorer. D’emblée, le spectateur est amené à accepter naturellement les interprètes comme deux membres d’une même famille.

Le thème de la perte d’une mère est universel. Pour « Entrez dans la danse, Fête de la danse », Mother’s spirit vous invite à partager trois moments du cheminement d’un frère et d’une sœur suite au décès de leur mère. Le temps d’une nuit, ils se retrouveront et danseront cette épreuve entre gravité, rires et complicité.

3/ Pourquoi participer à cette Fête de la danse ? C’est un défi, non ?

C’est une tradition… avec Pierre, nous sommes là depuis les débuts d’Entrez dans la danse, alors, à chaque fois qu’il est possible d’y participer, comme spectateur ou acteur, nous sommes là.

4/ Quelles sont vos perspectives et/ou vos événements à venir 
La pièce dans sa totalité dure 55 minutes. Nous avons encore besoin de faire aboutir la musique, le décor et les costumes. Nous cherchons une dernière résidence et les co-productions qui nous permettraient de terminer la création, la faire connaître et la diffuser le plus largement possible, y compris en Afrique !

Programmation :
Cour Saint-Emilion, Place Basse UGC, Paris 12 : 17h55-18h20

Interview recueillie par Valérie Gros-Dubois 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/