Interview 4 : Les Voyous & les Voyelles > Entrez dans la danse, Fête de la danse

 Entrez dans la danse, 
Voyez comme on danse, 
Sautez, Dansez, Embrassez qui vous voudrez !!!

Interview 2 : Claudine Gervais de la compagnie Les Voyous & les Voyelles
programmée dans le cadre de la 13e édition 
d'Entrez dans la danse, Fête de la danse 
le dimanche 5 juin 2016, Paris 12.


Les Voyous & les Voyelles


1/ Qu’est-ce qui vous a amené au métier de danseur et de chorégraphe ?
Au cœur de ce projet, danse et percussion sont de véritables passions auxquelles chacun de nous s’adonne depuis des années …
 
S’il n’est le métier principal d’aucun d’entre nous, il correspond toutefois à un besoin d’expression artistique fort et à une nécessité de partage de nos passions, entre nous et avec le public, force motrice de notre travail créatif. 

2/ Avec  cette pièce, que souhaitez-vous transmettre au public ?
Au titre évocateur, le spectacle « DIALOGUES » invitera le spectateur à une découverte de l’histoire de la danse tribale - style Saada, fruit de «rencontres», de « dialogues » et de fusions d’éléments de styles de danses différentes (danses orientales, tziganes, flamenco, danse indienne …). Son histoire  reflète parfaitement l’état d’esprit du groupe Les Voyous & les Voyelles, constitué de musiciens et de danseuses d’origines, de cultures, d’univers artistiques différents …
A la fin du spectacle, un atelier d’initiation du public à la danse tribale sera ainsi l'aboutissement naturel, le partage de cette richesse d’échanges entre tous ces univers divers et variés qui animent le groupe.

3/ Pourquoi participer à cette Fête de la danse ? C’est un défi, non ?
Nous avons tout de suite adhéré avec enthousiasme au concept du festival « Entrez dans la Danse » et à son idée de partage de notre passion pour la danse et la musique avec le grand public ! Ce sera donc un véritable plaisir pour nous de danser et de jouer en plein air avec, en toile de fond, la verdure du jardin de Bercy.
Oui, c’est un défi : celui que nous nous sommes lancé en particulier était de créer les chorégraphies et d’écrire la quasi-totalité des « partitions » de darbouka, daff et sagattes spécialement pour ce festival.

 4/ Quelles sont vos perspectives et/ou vos événements à venir ?
Plusieurs projets sont en cours de préparation :
- Continuer à animer les fêtes des associations de personnes handicapées, foyers maternels …
- Mettre en place de nouvelles collaborations avec d’autres associations toujours dans l’idée de partage. 
Cette saison, nous avons accompagné aux percussions les danseuses de la Cie « Les compagnons de la Mémoire d’Antan » aux Archives Nationales à l’occasion de la Nuit des Musées le 21/05/2016.
Nous préparons également une animation (danse et démonstration d’arts martiaux accompagnés par les percussions) au sein d’un hôpital en collaboration avec une association sportive …
« Les Voyous & Les Voyelles » se sont aussi mobilisés et ont participé à la Tribal Fusion Party organisée dans le cadre d’Action contre la Faim.
- Nous espérons pouvoir présenter très bientôt notre spectacle « DIALOGUES » sur scène...

Programmation :
Parc de Bercy, Pelouse de la Maison du Lac, Paris 12 : 14h00-14h45

Interview recueillie par Valérie Gros-Dubois 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires, ceux ci seront mis en ligne prochainement par l'équipe de Mouvance d'Arts.
Visitez notre site :
http://www.entrezdansladanse.fr/